Le plancher chauffant
Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points.
Comme le soleil, le chauffage par le sol rayonne et chauffe les objets et non l’air. Il permet d’obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage (ces 2°C d’économisés représentent en moyenne 14% en moins sur votre facture).
D’autre part, véhiculant de l’eau chaude à basse température, le plancher chauffant peu être raccordé à tout type de générateur, notamment les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation. Il saura de ce fait s’adapter à l’évolution en matière d’énergie.
|
Un plancher chauffant est un procédé d’émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur.
Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l’habitat) au lieu de plusieurs de petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories.
On parle en général de plancher à basse température ou chauffage à basse température.
Le plancher chauffant à circulation d’eau est un circuit d’eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol |
Ce dernier peut aussi être relié à une pompe à chaleur ou un autre système de chauffage central (solaire par exemple).
L’avantage de ce système, c’est qu’il peut également être un plancher chauffant-rafraîchissant s’il est raccordé à une pompe à chaleur réversible: de l’eau chaude circule en hiver dans les tuyaux sous le plancher et de l’eau froide en été.
Ce système permet donc de remplacer la climatisation. Ce plancher chauffant permet de se raccorder à de nombreux types de chaudière (fioul, bois, gaz, géothermie, électricité…).
Avantages :
-
- Le plancher chauffant permet de profiter d’un système de chauffage complètement invisible.
- Il permet également un gain de surface habitable puisque ne nécessitant pas de radiateur.
- Ce système procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale.
- Il permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et donc d’économiser 15% de consommation de chauffage selon l’Ademe. En effet, le confort thermique est bien supérieur dans une pièce dont l’air est à 15°C avec des murs à 20°C plutôt qu’une pièce dont l’air est à 30°C et les murs à 10°C.
- Il est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière. Ce système élimine la sensation de jambes lourdes.
- Ce type de matériel permet de bénéficier du crédit d’impôt encourageant les économies d’énergie.
Inconvénients :
- Il ne peut être installé sur certains planchers en bois et est parfois déconseillé avec de la moquette.
- Ce système peut être installé sans souci lors de la construction d’une maison neuve, mais est plus coûteux lors de la rénovation d’une maison existante.
- Par ailleurs, ce système rehausse votre plancher de quelques centimètres et peut poser des problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation.
Si votre logement est équipe de plaque de platre au plafond, vous pouvez installer un plafond rayonnant. Dans les chauffages invisibles, il existe également des plinthes chauffantes qui est plus simple à installer en cas de rénovation, mais qui rend plus compliqué l’agencement des meubles dans la pièce. |
|